La Russie se prépare à l’ouverture commerciale du passage de l’Arctique


Passage de l’Arctique vu du CanadaMOURMANSK, le 20 décembre2007, l’agence de presse Novosti rapporte que l’armateur russe Les Messageries de Mourmansk a signé un contrat avec des chantiers navals chinois pour la construction de 12 vraquiers brise-glaces, jaugeant chacun environ 30 000 tonnes de déplacement. Il appert selon cette nouvelle que les armateurs russes envisagent sérieusement d’emprunter le futur passage de l’arctique pour y établir une route commerciale.

 

Pendant ce temps, les partis politiques canadiens discutent sur une solution possible. Il semble évident que le Canada perd la bataille sur la juridiction de l’Arctique. Le Canada ne possède par les ressources pour occuper cet immense espace. Les entreprises russes sont déjà en action pour ouvrir et emprunter cette future route. Le drapeau russe flotte déjà dans les eaux du pôle nordique. Les américains ne reconnaissent toujours pas la juridiction canadienne sur plusieurs territoires de l’Arctique.

 

En fait, Russes et Américains sont déjà en marche pour occuper le territoire et exploiter les richesse naturelles. Le Canada ne pourra que regarder passer les bateaux et effectuer des pressions politiques à l’ONU. À moyen terme, il se pourrait bien que les Américains et les Russes prennent en charge ce nouveau continent.

Les cartes

La carte ci-haut montre la vision canadienne du Nord. La carte-ci bas montre la place réelle de l’Arctique entre la Russie, le Danemark (Groandland) et le Canada

Carte Arctique, Canada Russie

Vous aimez cet article, recevez le fil RSS de Konexinfo

Publicités

7 Réponses

  1. Ouf! Ça change franchement les perspectives…

  2. Bravo pour ta lecture de carte.

    K

  3. merde que la russie et les etat -unis sont con.Sa appartient au canada et non a eux!

  4. La merde c’est vous les Canadiens .
    L’Arctique appartient à la Russie , comme l’a dit le rersponsable de l’expedition d’Aout 2007 :  » Il existe un droit de cuissage sur les terres vierges , et nous l’avons exercé  »
    Le Canada , combien de divisions ?

     » Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y a des statistiques là-dessus. Michel Audiard

    http://zebrastationpolaire.over-blog.com/5-categorie-10462653.html

  5. Je suis en accord en partie avec ce point de vue. La force en présence et la capacité d’opérer sur le terrain sont les moyens dans la dimension de l’espace. Il y a cependant la dimension de temps qui demande une légitimité politique. Elle viendra peut-être de la part de l’ONU et il n’y aura aucun recours aux canons. Il s’agit de savoir si les Russes sont en mesure de gérer leurs avoirs sans tomber dans la Vodka et le caviar.

  6. c est nul !!!!!!!!!!!

  7. tout ceci est ridicule cela apartient de droit auc CAnada et non a la russie qui a recour a la violence pour aquerir des teritoire (Ukraine)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :