Actes racistes dans le comté de Maxime Bernier, ancien ministre des affaires étrangères du Canada


Des actes racistes ont été posés par des québécois de souche contre des immigrants sud-américains, cela dans le conté du désormais célèbre Maxime Bernier et de la remarquable Julie Couillard. Les actes racistes se sont déroulés à l’abattoir d’Olymel situé à Vallée Jonction.

Suite à la signature de la nouvelle convention collective, de nombreux québécois ont quitté l’entreprise ce qui a laissé la place à une nouvelle main d’oeuvre. De nombreux immigrants originaires du sud des Amériques croyaient y trouver l’occasion de gagner leur vie et de s’intégrer à leur nouvelle terre d’accueil.

Le noyau dur des employés d’Olymel, des hommes blancs, peu instruits et qui gagnaient près de 22.00/h avant la nouvelle convention, a décidé de mener une guerre psychologique et presque physique contre les « latinos ».

Les beaucerons ont profité de la barrière des langues pour se moquer, ridiculiser et tromper les nouveaux arrivants. Certains blancs tiraient des morceaux de viande derrière la tête des sud américains. Les employés d’expérience profitaient de leur statut pour donner de fausses informations au nouveaux arrivants dans le but des ridiculiser et des fourvoyer.

Il ne serait pas surprenant d’entendre un employer d’Olymel affirmer dans un casse croûte « qu’ils ont brisé les mexicains ».

Suite à cet accueil très protectionniste, reflet d’une certaine mentalité beauceronne, les nouveaux arrivants ont délaissé leur emploi pour tenter leur chance ailleurs.

Les employés blancs, racistes, gardent ainsi leur job et cela leur permet de raconter que « les « mexicains » ne sont pas capable de supporter la job ». Partout, dans les autres usines, les préjugés racistes poursuivent leur chemin.

Le niveau d’éducation de la population du comté de Maxime Bernier ressemble plus à celui d’un pays en voie de développement qu’à un pays industrialisé.

Cependant, l’esprit d’entreprise, d’innovation et de coopération de cette région fait en sorte qu’elle sait s’adapter et changer.

Alors, je crois que dans quelques années nous pourrons affirmer que la Beauce est une des région les plus ouvertes sur le monde.

Publicités

3 Réponses

  1. Comment peux-tu affirmer cela ? Ton commentaire est vraiment général. Peux-tu argumenter sur ton propos ? Ce que je dis vient d’une source directe. Alors, cesse d’être partisan et de discréditer la vraie info qui passe pas ailleurs.

  2. Ton article est complètement ridicule. Basée sur des sentiments et des jugements non fondés. Tu ne peux pas commencer à généraliser un ensemble de personnes à partir de quelques faits qui se sont produits à Vallée Jonction. Je ne sais pas si tu sais, mais la Beauce ne s’arrête pas là….

    Par ailleurs, «Le niveau d’éducation de la population du comté de Maxime Bernier ressemble plus à celui d’un pays en voie de développement qu’à un pays industrialisé.» Le jour où tu seras en mesure de nous écrire un texte sans faute, tu pourras peut-être commencer à penser pouvoir critiquer le niveau d’éducation de la Beauce. Pour l’instant, tu as du chemin à faire.

    « reflet d’une certaine mentalité beauceronne » sur quoi tu te bases pour connaître la mentalité beauceronne?? J’ai entendu dire que… probablement vu la qualité de tes arguments.

    La prochaine fois, abstiens-toi d’écrire plutôt que d’écrire des conneries comme celles-ci.

  3. Merci pour le commentaire sur les fautes. Je cherche toujours à m’améliorer.

    J’habite et je travaille en Beauce et mon article est alimenté par des sources locales.

    Est-ce que les Beaucerons seraient en mesure d’accepter le fait qu’ils ont de la difficulté à accepter la différence ?

    Konex

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :