Le poids des olympiques sur la géopolitique internationale


Cet article a été initié lors des jeux olympiques de 2008.  Il rapporte comment la Russie a utilisé la période des jeux pour déstabiliser la Georgie pendant que les médias  focussaient sur les jeux dOlympiques.

Deux années plus tard, lors des jeux d’hiver de 2010 à Vancouver, un Georgien se tue  le jour de l’ouverture des jeux Olympiques. Selon les infos disponibles, cet athlète était de second tour. Cette mort permet à ce pays sans signifiance d’être projetté sur la MAPMONDE.  Au même bulletin de nouvelles, l’OTAN annonce une grande offensive contre un bastillon Taliban.

Alors que les jeux Olympiques ouvrent les compétitions athlétiques, la Russie se lance en guerre contre la Géorgie pour freiner l’avancée politique des États-Unis dans la région. Quelques autres états vont peut-être profiter de  l’ondée médiatique olympique pour résoudre des problèmes médiatiquement délicats.

En effet, les grilles horaire des grands médias sont actuellement surchargées par les Olympiques. Alors, il ne reste que peu de place sur les réseaux d’information pour des régions presque « inconnues ». C’est l’occasion pour des états et des sous-états de régler des situations délicates.

C’est que la majorité des grands médias ont déboursé une somme colossale pour diffuser les jeux. Il y a un retour commercial sur le temps de diffusion et chaque minute vaut des milliers de dollars. Alors, l’ensemble de la planète sera inondé par les images des jeux de Pékin et des publicitaires tandis que de petits conflits meurtriers vont s’allumer ou s’éteindre à quelques endroits sur la planète. Ils apparaîtront peut-être succinctement au téléjournal.

À la fin des jeux, les téléspectateurs vont goûter le spectacle des nouveaux champions sportifs. À ce moment, de petits espaces de planète vont passablement se modifier pour tranquillement construire un nouvel ordre mondial. Des batailles stratégiques vont avoir eu lieu.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :